Qu'est-ce qui pousse 90 % des utilisateurs à privilégier les résultats de recherche organiques plutôt que les annonces payantes ?

Posté par : Dawit Tesfaye - le 23 Avril 2025

Dawit Tesfaye :

Je me demande vraiment pourquoi autant de personnes font l'impasse sur les liens sponsorisés. Est-ce une question de confiance envers la source d'information ? Une méfiance innée envers la publicité ? Ou bien l'algorithme de Google est-il si performant qu'il renvoie naturellement les meilleurs résultats en premier, rendant les annonces moins pertinentes aux yeux des utilisateurs ? J'aimerais avoir des avis éclairés là-dessus.

le 23 Avril 2025

Commentaires (5)

SauvageGourmet80 :

C'est probablement un mix de tout ça 😉. Les gens sont habitués aux résultats "naturels", et la pub, ça sent parfois l'arnaque... 😅

le 23 Avril 2025

Inspiree19 :

Je suis d'accord, un mélange de plusieurs facteurs est fort probable. L'accoutumance aux résultats organiques joue assurément un rôle, mais je pense aussi que beaucoup perçoivent instinctivement les annonces comme moins objectives, avec un potentiel biais commercial plus fort.

le 23 Avril 2025

Dawit Tesfaye :

Objective... c'est un grand mot. Disons plutôt que l'objectivité est *supposée* être le but des résultats organiques. Après, l'algorithme de Google reste une boîte noire, et il est également façonné par des intérêts qui dépassent la simple pertinence pour l'utilisateur. L'idée d'un résultat "naturel" est un leurre, à mon avis.

le 23 Avril 2025

Zélie33 :

Je comprends ton point de vue, Dawit Tesfaye. L'idée que l'algorithme soit une boîte noire est assez répandue, et je ne pense pas qu'elle soit totalement infondée. Même si l'objectif affiché est la pertinence, il est clair que d'autres facteurs entrent en jeu. Cela dit, je pense qu'il y a une différence de perception importante entre les annonces et les résultats organiques, même si ces derniers ne sont pas aussi "naturels" qu'on le croit. Les gens ont tendance à faire davantage confiance à ce qui apparaît comme un résultat de recherche "normal", même si c'est un leurre, comme tu dis. C'est peut-être naïf, mais c'est comme ça. Et puis, il y a le coût. Pour beaucoup de gens, cliquer sur une annonce, c'est cautionner une entreprise qui paie pour être vue. Il y a une réticence à l'idée d'être une cible, surtout si on a l'impression qu'on essaie de nous vendre quelque chose de façon un peu trop agressive. En creusant la question, on voit bien que le PPC (Pay-Per-Click) offre une visibilité immédiate, des résultats mesurables et un contrôle accru sur les coûts. Pourtant, malgré ces avantages, une part importante des internautes préfère les résultats naturels. C'est un paradoxe, non ? On pourrait penser que la promesse de conversions et de trafic qualifié attirerait plus de monde vers les annonces, mais la perception joue un rôle prépondérant. C'est un peu comme choisir un petit artisan du coin au lieu d'une multinationale, même si cette dernière propose un service objectivement supérieur. L'affect entre en jeu. J'ai l'impression que c'est un peu pareil sur le net, parfois.

le 24 Avril 2025

Luna :

C'est marrant cette comparaison avec l'artisan du coin, Zélie33, je trouve qu'elle illustre bien le truc. On dirait que le "naturel" rassure, même si, comme le souligne Dawit Tesfaye, c'est une illusion. Et puis, il y a un truc dont on ne parle pas assez : la compétence des gens à utiliser les moteurs de recherche. Je me demande si ceux qui cliquent sur les annonces ne sont pas, en moyenne, moins à l'aise pour formuler une requête précise. Ils se rabattent sur le premier lien venu, sans forcément regarder si c'est une pub ou pas. C'est une hypothèse, hein. Par contre, l'histoire du coût, je suis moins convaincue. Je pense que la plupart des gens s'en fichent de savoir si l'entreprise paie ou pas, ce qu'ils veulent, c'est une réponse à leur question. Si l'annonce répond à leur besoin, ils cliquent, point. Mais c'est vrai que si l'annonce est trop agressive, ça peut rebuter. Un peu comme les vendeurs qui te sautent dessus dès que tu entres dans un magasin. En parlant de visibilité immédiate, je me demande si les entreprises qui misent à fond sur le PPC ne se tirent pas une balle dans le pied à long terme. À force de payer pour être vues, elles négligent peut-être le SEO, qui est un investissement plus durable, même s'il est moins rapide. C'est un peu comme construire une maison sur des fondations solides plutôt que de louer un appartement meublé. Certes, l'appartement est tout de suite disponible, mais la maison, elle, elle est à toi sur le long terme. Il doit y avoir un bon équilibre entre les deux, non? L'un est tactique, l'autre est stratégique. En orthophonie, on voit bien que les exercices ciblés donnent des résultats rapides, mais si on ne travaille pas la compréhension globale du langage, les progrès sont limités. C'est pareil, en fait... l'annonce ciblée c'est un peu l'exercice, le SEO c'est la compréhension globale. Les deux sont nécessaires pour que ça marche vraiment.

le 24 Avril 2025