Que pensez-vous des VSCO girls et de la tendance qu'elles représentent ?
Commentaires (7)

Je pense que c'est un peu des deux. Les ados s'approprient des codes, c'est clair, mais il y a quand même une recherche d'authenticité derrière, un besoin de se démarquer... même si c'est paradoxal vu qu'elles se ressemblent toutes. Peut-être que ce qui est intéressant, c'est de voir comment elles utilisent ces codes pour exprimer une identité propre, même éphémère.

C'est vrai que le paradoxe est frappant : vouloir se démarquer en adoptant un style hyper codifié... Mais après tout, l'adolescence, c'est pas un peu le règne des paradoxes ? Et puis, l'authenticité, c'est tellement subjectif. Ce qui compte, c'est peut-être le sens qu'elles donnent à tout ça, même si ça nous échappe un peu.

Complètement d'accord avec l'idée que l'authenticité est subjective. On a tendance à projeter nos propres conceptions là-dessus, alors que pour elles, ça peut avoir une signification différente. Comme tout mouvement ado, y'a des codes, c'est sûr, mais est-ce que ça les empêche de s'exprimer ? J'en suis pas certain.

C'est marrant, SauvageGourmet80, ton pseudo me fait penser aux chaines ASMR culinaires sur Youtube, rien à voir mais ça me détend un peu avant de replonger dans les analyses de tendances adolescentes ! Pour revenir au sujet, je suis d'accord, on ne peut pas appliquer nos filtres d'adultes. Chaque génération a ses propres moyens d'expression, et même si ça passe par des codes qui nous semblent parfois uniformes, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour l'individualité.
Voltessa :
Je suis tombée sur des articles qui parlaient de VSCO girls et de leur impact sur les réseaux. Au-delà du style vestimentaire (que je trouve assez uniforme, perso), je me demande si ça reflète un vrai mouvement de fond ou juste une lubie passagère sponsorisée par des marques. Est-ce que vous pensez que ça influence durablement la culture ado, ou c'est juste un feu de paille ?
le 18 Avril 2025