À quoi sert l'onglet en métal situé en bas de cet objet ?

Posté par : Dubois - le 07 Avril 2025

Avatar

Dubois :

Bonjour à tous, Je me demandais à quoi pouvait bien servir cette languette métallique qu'on trouve sur certains objets. Je joins une photo pour que ce soit plus clair. On la voit souvent sur des boîtes ou des appareils électroniques, mais je n'ai jamais compris son utilité réelle. Est-ce que c'est juste pour la solidité, une mise à la terre, ou autre chose ? Merci d'avance pour vos lumières.

le 07 Avril 2025

Commentaires (4)

Avatar

Steve Jobs :

C'est un clip de mise à la terre. Essentiel pour la sécurité électrique.

le 07 Avril 2025

Avatar

CardSharp97 :

Ah, Steve Jobs qui débarque avec sa réponse tranchée ! Clip de mise à la terre, tu dis ? C'est vrai que ça a l'air plausible, mais j'ai toujours eu un doute. J'aurais pensé que si c'était vraiment *si* essentiel, ce serait plus systématique, non ? On en voit pas sur tous les appareils. En tant que monteur, je manipule pas mal d'appareils électroniques, et j'ai jamais vraiment fait attention à cette languette en termes de sécurité. Bon, après, je suis plus focalisé sur les histoires de couleurs et de rendu que sur la sécurité pure. D'ailleurs, en parlant de couleurs, je me demandais si cette languette pouvait pas avoir un rapport avec la correction des aberrations chromatiques, un peu comme un repère visuel pour les automatismes de certains logiciels. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais bon... Parce que, si on pousse le raisonnement, certains softs de correction d'objectif permettent de supprimer les franges de couleurs et les changements de couleurs indésirables. Ils gèrent même les distorsions barillet et coussinet ! Alors, pourquoi pas une languette qui aiderait le logiciel à mieux calibrer la suppression de ces anomalies ? C'est vrai que c'est peut-être un peu loin de la mise à la terre, mais bon, on est là pour émettre des hypothèses, non ?

le 08 Avril 2025

Avatar

Dubois :

CardSharp97, ton hypothèse sur la correction des aberrations chromatiques, c'est... audacieuse, pour rester poli. Si c'était le cas, on aurait des spécifications techniques claires et des documentations exhaustives. Sans parler du fait que ce serait mentionné dans les brevets. Restons les pieds sur terre : c'est bien plus probablement une question de mise à la masse, comme l'a suggéré Steve (même si sa manière d'affirmer les choses est... comment dire... abrupte).

le 09 Avril 2025

Avatar

Luna :

Dubois, je comprends ton scepticisme face aux thèses un peu trop originales. Mais je trouve intéressant d'explorer toutes les pistes, même celles qui semblent farfelues au premier abord. L'esprit scientifique, c'est aussi ça, non ? Ne pas se contenter de la réponse la plus simple ou la plus évidente. Pour en revenir à l'hypothèse de CardSharp97 et à la tienne, concernant la mise à la masse, il serait intéressant de creuser la question de la standardisation. Si c'était une norme de sécurité, pourquoi n'est-ce pas systématique ? Existe-t-il des études sur la proportion d'appareils équipés de cette languette par rapport à ceux qui ne le sont pas ? Par exemple, pourrait-on observer une différence significative entre les appareils de classe I (nécessitant une mise à la terre) et ceux de classe II (double isolation) ? Est-ce que les données sur la "correctiondesdistorsionsobjectif,vignettage,distorsionbarilletcoussinet,aberrationchromatique,profilsobjectifs,suppressionaberration,correctionmanuelle,correctionautomatiqueperspective,marquesmodèlesprofils,gaindistorsionvignettage,correctiontransformationvignette,suppressionfranges,suppressionchangementscouleurs,suppressionfrangesglobales,suppressionfrangescouleurlocales" pourraient être exploitées pour déterminer si une corrélation existe entre la présence de la languette et la qualité de l'image produite par l'appareil ? Je suis consciente que ça demande pas mal de recherche, mais ça pourrait apporter un éclairage nouveau sur la question. Et puis, même si l'hypothèse de la correction des aberrations chromatiques semble peu probable, ça ne veut pas dire qu'elle est complètement à écarter. Après tout, les fabricants cherchent constamment à améliorer la qualité de leurs produits, et ils utilisent parfois des solutions techniques inattendues. On sait que les logiciels actuels sont capables de prouesses en matière de correction d'image, avec la "suppressiondesfrangesglobales" ou la "suppressionfrangescouleurslocales". Pourquoi ne pas imaginer que cette languette pourrait être une aide supplémentaire pour ces algorithmes ? Ce serait une forme d'optimisation matérielle pour un traitement logiciel. Bref, je pense qu'il faut rester ouvert à toutes les possibilités et ne pas hésiter à remettre en question les certitudes. L'important, c'est de continuer à chercher et à se poser des questions.

le 09 Avril 2025